IMAJ 51

Nous

IMAJ 51 - AIVS

IMAJ 51 : une Agence Immobilière à Vocation Sociale (AIVS®) à destination du public jeune

C’est-à-dire ?
Une agence immobilière traditionnelle, qui s’occupe de la gestion locative globale des logements confiés par des propriétaires bailleurs privés et une association qui va conduire les jeunes (actifs, étudiant-e-s, et/ou en difficultés sociales, familiales, professionnelles) vers l’autonomie ; consolider leur parcours professionnel ; stimuler leur prise de responsabilité, leur développement personnel et leur socialisation.

Notre objectif est de répondre aux défis posés par la crise du logement. La mobilisation du parc privé à vocation sociale est plus que jamais nécessaire car elle permet de loger des personnes trop souvent exclues du marché locatif traditionnel et plus particulièrement les jeunes.

L’engagement d’une AIVS® est de favoriser l’accès et le maintien de personnes fragilisées dans un logement autonome de droit commun tout en sécurisant le risque locatif du bailleur privé. L’Agence Immobilière à Vocation Sociale Jeunes, par une approche globale, va accompagner le jeune dans ses réflexions et démarches. Elle va ordonner et organiser les mesures d’accompagnement nécessaires à une prise en main du logement.

En accompagnant les locataires tout au long du bail via la gestion locative adaptée, IMAJ 51 participe activement, de part ses actions et activités, au processus d’autonomisation des jeunes.

Les missions d'IMAJ 51

IMAJ 51 est un outil qui présente la double mission d’associer les métiers de l’immobilier et ceux du social. C’est la croisée de ces 2 compétences qui vient sécuriser le parcours locatif pour le jeune ET les risques locatifs pour le propriétaire bailleur.

1. L'agence immobilière

IMAJ 51 détient la carte professionnelle d’agent immobilier et répond à l’ensemble des obligations légales et réglementaires de ce secteur.

  • Visite des logements
  • Gestion des contrats et documents réglementaires : mandats de gestion, rédaction des baux, réalisation des états des lieux d’entrée et de sortie, comptes rendus de gestions, etc.
  • Accompagnement réglementaire des propriétaires : conseils fiscaux, réglementation DPE, gestion des diagnostics techniques, etc.

2. La Gestion Locative Adaptée (GLA)

IMAJ 51 est agréée par l’État « organisme d’intermédiation locative », c’est-à-dire spécialiste de la gestion locative à caractère social de proximité.

  • Diagnostic social des futurs locataires
  • Évaluation de la capacité du ménage à occuper/payer/gérer un logement
  • Visite du logement (analyse du comportement du locataire lors de la visite)
  • Initialisation des dispositifs de garantie (VISALE, Locapass, FSL, etc.)
  • Suivi du bail : droits et devoirs du locataire
  • Prévention des impayés (anticipation et règlement des loyers)
  • Suivi technique du logement, visites régulières au domicile (grande vigilance portée aux premiers signes de difficultés dans l’entretien du logement, le respect des règles de cohabitation, etc.)
  • Prévention des contentieux, gestion des relations au sein de la copropriété, etc.
  • Contact avec les partenaires sociaux
IMAJ 51 - Missions
AVEC NOUS - Le collectif

L’association IMAJ 51 : aboutissement d’un travail partenarial pour la création d’une AIVS® Jeunes sur le territoire de la Marne

Un collectif partenarial s’est constitué dès 2016 autour d’un besoin non couvert : l’accès au logement autonome des jeunes dans le parc privé.

Le collectif se réunit régulièrement, l’information est transversale et les décisions sont prises collégialement.

IMAJ 51 s’appuie sur les compétences des professionnels issus de son collectif. En effet, du fait que la jeunesse soit plurielle, il est nécessaire de pouvoir proposer un certain nombre de réponses « logement » en adéquation avec les besoins de ce public « Jeunes ».

Les partenaires issus du collectif s’adressent à des jeunes actifs, étudiant-e-s, jeunes en recherche d’emploi, jeunes en formation, en insertion, jeunes en urgence sociale, jeunes en mobilité…

La diversité des acteurs et l’expertise qu’ils déploient sur le territoire sont donc primordiales pour apporter une réponse à tous les besoins d’accompagnements identifiés et contribuent à la sécurisation du propriétaire bailleur et du parcours jeune.