IMAJ 51 est une Agence Immobilière à Vocation Sociale qui s’adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans, habitant ou entrant sur le département de la Marne. L’association cible à la fois les jeunes en stabilisation de projet professionnel et dans l’acquisition de repères pour faciliter leur autonomie dans la vie quotidienne mais également les jeunes en formation professionnelle, en recherche d’emploi, les apprentis, les étudiants, les jeunes actifs…
Pourquoi les jeunes ?
Un logement, tant au niveau des droits et des devoirs que sur un plan pratique et fonctionnel (ameublement, coût des charges locatives, énergétiques, taxes, …), engendre un ensemble de contraintes auxquelles un locataire doit faire face. Par ailleurs, et cela peut constituer une difficulté supplémentaire, l’accessibilité à un logement se fait essentiellement via deux grands axes : le parc social et/ou le parc privé.
Pour un jeune qui souhaite accéder en toute autonomie à la location, ces éléments et leurs démarches collatérales peuvent souvent relever du parcours du combattant.
C’est pour accompagner et soutenir les jeunes tout au long du parcours locatif qu’IMAJ 51 est là pour eux.
Le parc social
Actif et dynamique, cependant l’accès au logement autonome dans le parc HLM reste long et difficile avec des délais d’attente supérieurs à 6 mois. Peu de jeunes y accèdent réellement pour plusieurs raisons :
- les priorités d’attribution et la difficulté à réunir tous les justificatifs nécessaires, notamment les avis d’imposition
- le faible taux de rotation : une fois locataires dans un HLM, les personnes sont peu nombreuses à quitter leur logement
- la faiblesse et la précarité des ressources
- l’écart entre l’immédiateté du besoin des jeunes et le traitement des demandes de logement social
Le parc privé
Aujourd’hui, la gestion de l’offre et de la demande du parc privé s’effectue principalement via les petites annonces (médias, site internet…) et les agences immobilières traditionnelles.
Des petits logements sont disponibles mais de nombreux propriétaires ne souhaitent pas louer à un jeune par manque de garantie, qu’elle soit d’ordre financière (recouvrement du loyer) mais également d’ordre éducative (comment pallier aux éventuelles dégradations du logement ?). Par ailleurs, les frais de dossier des agences immobilières viennent amputer un budget déjà limité.
IMAJ 51 vient répondre à cette problématique des jeunes en captant des logements privés et en apportant garantie et caution afin de sécuriser le propriétaire bailleur.
Le coût de la prestation
Frais obligatoires
MISE EN
LOCATION*
80€ TTC pour un studio ou T1
190€ TTC pour un T2 ou supérieur
- Visite
- Rédaction du bail
- Garantie & Caution
- États des lieux d'entrée et de sortie
* Payables à la signature du bail.